Bien cirer ses chaussures en cuir

1 – Munissez-vous d’une brosse, d’un chiffon doux et de votre cirage

Dans un premier temps, il est indispensable d’analyser l’état des chaussures à cirer. Il s’agit d’abord de bien dépoussiérer la chaussure à l’aide d’une brosse. L’idéal étant de brosser la chaussure afin d’avoir des coutures nettes au niveau de la trépointe. Si les chaussures sont couvertes de boue, il faut d’abord enlever la boue avec un chiffon humide. Il est impératif de ne pas cirer des chaussures sales car cela enfermerait les salissures sur le cuir.

2 – Appliquez une crème nourrissante

La crème nourrissante et nettoyante permettra de nourrir le cuir et d’enlever les éventuelles surépaisseurs de cirage. Pour appliquer la crème, prenez un chiffon et frottez de manière circulaire pour que la crème pénètre bien le cuir.

3 – Utilisez un cirage adapté

Préférez l’utilisation d’une boîte de cirage circulaire plutôt que les cirages liquides avec applicateur-tampon. Ces derniers recouvrent les chaussures mais les empêchent de respirer. Choisissez un coloris qui correspond à la couleur de vos chaussures. Evitez d’utiliser un cirage plus foncé car il risque de dégrader la couleur d’origine de vos chaussures. Massez ensuite le cuir de manière circulaire pour que le cirage puisse bien pénétrer le cuir. Laissez ensuite sécher quelques instants.

Si vous possédez des chaussures en cuir verni, vous devrez appliquer de la lanoline après la crème nourrissante.

4 – Brossez la chaussure pour la faire briller